(819) 583-4575

Centre des femmes de la M.R.C. du Granit

3791, rue Villeneuve

Lac-Mégantic, QC  G6B 2B3

Qu'est-ce que le Centre des femmes de la MRC  du Granit?

 

La mission du Centre des femmes de la MRC du Granit est d’offrir des services à caractère professionnel et éducatif, de même que des services de conseil et d’orientation pour aider les femmes à s’aider elles-mêmes.

Organisme sans but lucratif, le Centre informe également le public des préoccupations des femmes et joue un rôle de moteur dans l'amélioration des conditions de vie des femmes.

L'équipe de travail

Carole Dodier
Julie Compagna
Éléonore Foulon

Intervenante responsable du milieu de vie

Intervenante

responsable

des activités et

du comité 8 mars

Zakya Abounaidane

Intervenante

responsable

des activités

Directrice

Mot de la directrice, Carole Dodier

Les rencontres avec les femmes de la MRC de Granit s’incarnent dans une relation d’exception qui nous amène, elles et nous, dans une plus grande et belle version de nous-mêmes.


Comme intervenantes, nous nous transformons avec chaque rencontre, chaque témoignage. Nous sommes chaque fois émues par leurs récits de vie et inspirées par leur force, leur courage et leur détermination. Nous contribuons à améliorer leurs vies, mais elles contribuent aussi à changer la nôtre.


Leur grande ouverture et la confiance qu’elles mettent en nous, guide nos actions, nous font prendre conscience de l’importance de ne jamais baisser les bras et surtout de respecter le parcours qu’elles ont vécu sans jugement et de travailler à accroître leur et notre capacité de résilience.


Au cours de la dernière année, la créativité, la flexibilité et la capacité d’adaptation de l’équipe nous ont permis d’innover, d’offrir de plus en plus d’activités inspirantes et de nous renouveler.


Nous vous invitons à utiliser les services qui sont offerts, à soutenir la mission du Centre des femmes en devenant membre et surtout sachez que nous sommes là pour toutes les femmes de la MRC du Granit.
 

Un peu d'histoire ...

L’isolement, le besoin d’informations et le manque de ressources pour les femmes de la région incitèrent un groupe de femmes à créer le C.I.R.F. (Centre d’Intervention et de Référence des Femmes) en 1980. Le groupe fondateur définit ses objectifs et obtint une première subvention du Ministère de la Justice pour le projet Arrêt-Violence.

Le centre est incorporé en juillet 1981 et il fonctionne grâce à l’implication bénévole des militantes de la base. Le C.I.R.F a été le premier centre de femmes en Estrie.  L’organisme contribua à la mise sur pied de la Bouée Régionale de Lac-Mégantic, maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants. En 1998, le centre change officiellement de nom et devient le Centre des femmes de la M.R.C. du Granit.

 

C’est en 2007 que l’organisme prend possession d’une maison de deux étages, située en plein cœur de la ville de Lac-Mégantic. Les militantes et participantes du Centre mettent la main à la pâte afin de créer un milieu de vie qui leur ressemble.

Notre mission

Être un lieu de rencontre et un milieu de vie pour toutes les femmes.

Aborder avec les femmes des sujets d’actualités, sous forme de conférences, d’ateliers et de rencontres.

Informer la population sur les défis que vivent les femmes aujourd’hui et offrir des pistes de solutions pour les contrer.

Sensibiliser les milieux politiques, les décideurs sur l’importance de tenir compte des femmes et de leurs besoins.

Avec la collaboration des milieux de l’enseignement, rencontrer et informer les jeunes sur des enjeux comme l’égalité, les stéréotypes, l’impact de la violence et l’importance de leur l’engagement social.

Nos valeurs

L'approche féministe

Justice sociale, liberté, égalité, solidarité, démocratie, autonomie, paix

L’approche féministe est une approche globale qui vise la dé-victimisation, de même que la prise en charge individuelle et collective. Elle reconnaît le potentiel des femmes et vise leur autonomie.

En savoir plus...